Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 23:38

Interview de "Maitre Renard" un amateur de  sirènes , d'art et un écrivain, poète , chroniqueur....

 

UNE BELLE RENCONTRE.....

 

1/ Maitre Renard: Comment en êtes-vous arrivé à devenir sculptrice ?capcaval1

Arlette Legouic:
: En fait, c’est assez récent. Il y avait certainement une sensibilité et une prédominance pour tout ce qui concerne à la fois les arts, la nature et l’humanité.

Auparavant, j’ai travaillé dans l’économie mixte et l’éducation populaire. J’étais très militante dans le domaine environnemental et social parce que tout ce qui concerne l’humain et la nature me touche. Au départ, la sculpture pour moi était une détente, une forme d’expression., une manière d’être dans une activité libre. J’ai essayé la peinture puis l’aquarelle mais le rapport à la terre a quelque chose de corporel, de sensuel, d’exigeant avec cette dimension en 3D.

2/ Maitre Renard : Quels sont vos thèmes de prédilection? 

Ayla4J’ai eu une première période avec des êtres comme les fées et les sirènes mais je me suis aperçue que cela correspondait à un repli, un désenchantement notamment par rapport à  mes engagements militants. Les sirènes, ce sont les parties sombres de la femme quelque part. Alors j’ai voulu des femmes plus solaires et rendre hommage à des femmes émancipées. J’ai voulu mettre en valeur ces valeurs féminines que chacun porte en nous de paix, de coopération. J’ai ainsi créé des bigoudènes libérées de leurs corsets et de leurs costumes traditionnels qui ne les aident pas à respirer avec des bigoudènes qui ont souvent le nombril à l’air, des bigoudènes enceintes, des Framboisebigoudènes aux lignes souples.

Récemment je me suis intéressé aux hommes, notamment un ami danseur Alfred, des pêcheurs. Je sens que je vais m’y mettre.

images-20Maitre Renard: Qu’est-ce qu’a pu vous apporter ce travail de la terre?

Arlette Legouic:  Cela a participé à ma transformation personnelle. Le travail manuel est une construction , un ancrage, une façon de prendre racine. C’est comme faire son jardin, cela ramène à l’essentiel. Au final, il s’agit de traduire concrètement ses sentiments.

Maitre Renard: Pour vous, qu’est-ce qu’une oeuvre réussie? Exposez-vous beaucoup ?

Arlette Legouic:  On ne se construit pas dans l’hyperconsommation ou le virtuel. Le regard des autres compte aussi énormément . Ca rassure sur ses doutes mais j’expose assez peu (voir dates sur son site penserlaterre.com)images-25

J’ai pris des cours pour les bases chez Cléa mais je pense suivre encore des stages de perfectionnement. Je sens que je vais désormais vers des choses plus académiques, par besoin de discipline. Cela fonctionne par phases. De même pour les couleurs, j’aime bien faire des essais pour voir ce qu’il en sort…

 

A Suivre….

Arlette Legouic, sculptures
1 place des rougets
29980 Ile-Tudy
tel: 02 98 56 46 85
legouic.arlette@orange.fr

http//: www.penserlaterre.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sculptures Arlette Legouic

  • : sculptures arlette legouic
  • : Mes sculptures en terre cuite patinées ou émaillées sont des pièces uniques. Visages et corps de femmes de d'hommes en privilégiant l'approche figurative. Expression des émotions des sentiments dans la matière . je trouve aussi mon inspiration en bavardant avec les éléments de la nature ..
  • Contact

Recherche